Le parlement des enfant du Burkina Faso a été pensé par Modeste YAMEOGO chargé d'information à l'UNICEF. L'idée à été proposée et acceptée par Saad HOURY, alors représentant de l'UNICEF au Burkina Faso de l'époque. Nous inspirant des textes du parlement des enfants du Mali, les autorités du Burkina Faso acceptent alors de l'intégrer dans leur programme. Initité avec le PAN Enfance c'est finalement Patricia ZAIDA, alors directrice de l'enfance qui fut la première partenaire et accepta de loger cette nouvelle institution dans sa direction.
Plus de trois milles enfants sont invités à Ouagadougou pour les activités de ce 16 juin 1997 organisées par le Ministère de l'Action sociale du Burkina Faso en collaboration avec le Fond des Nations Unies pour l'Enfance UNICEF. Plan Burkina a été le premier partenaire aux cotés de l'UNICEF pour oeuvrer à la créaction du Parlement des enfants. Un programme de formation sur les droits de l'enfant fut assurer par Saad Y. HOURY alors représentant de l'UNICEF au Burkina Faso, Nignan Adouna, directeur de l'école des agents du service sociale de Gaoua du magistrat Kasoum KAMBOU, de Francis OUEDRAOGO du sécrétariat du plan d'action national pour l'enfance, de Achille BOUROU président de la COBUFADE.
C'est le dimanche 15 juin 1997 de 15h à 17h30 dans la salle de conférence de la Caisse Générale de Péréquation(CGP) que les tous premiers membres du Parlement des enfants furent élus par leur camarades avec pour premier Président, Cédric OUEDRAOGO.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

C'est intéressant de suivre cette actualité. Merci.
RépondreSupprimer