mardi 12 janvier 2010

Au Burkina, les enfants celebrent la Convention


Dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant célébré le 20 novembre 2009 au Burkina Faso sous le signe de la participation des enfants, des actvités ont été initiés en partenariat avec les structures gouvernementales et associatives du Burkina Faso.
Au nombre de ces activités nous pouvons retenir :

Un atelier photo (22 au 26 juin 2009) qui a donné l’occasion aux enfants de traduire à travers la photo leurs sensibilité, leur vulnérabilité et leurs attentes par rapport à leur survie, leur développement et leur protection.

Un atelier d’initiation et de réalisation de film d’animation pour enfant ( 16 au 18 octobre 2009) qui a permis aux enfants de s’exprimer par le langage audiovisuel sur leurs conditions de vie difficiles notamment sur la maltraitance et les violences faites aux enfants.

Il faut noter que les produits issus de ces ateliers ont fait respectivement l’objet d’une exposition photo dont le vernissage a été présidé par la Première Dame et d’une projection cinématographique le 20 novembre 2009 à l’Assemblée nationale en présence des députés et des jeunes parlementaires.

mercredi 6 janvier 2010

Voeux 2010


Voici une nouvelle année qui nous est offerte par le temps. Les enfants d'ici comme d'ailleurs ont  bien aimé cette période d'abord de vacances scolaire et surtout de cadeaux des parents. Eux aussi ont appris à se présenter des voeux un peu comme les grands. Ils comprennent que la santé est importante et que le reste est aussi capital. Ils rêvent de faire de bonnes études. Ils rêvent de voyages. Ils rêvent de belle vie. Ils rêvent....
Le parlement des enfants réuni en fin d'année à exprimer le voeux de pouvoir mieux participer aux décisions en 2010. C'est une année très importante au Burkina Faso. Des élections présidentielles s'y dérouleront et les enfants seront témoins de comment les adultes vont organiser et participer à ce scrutin. Ils souhaitent que tout se passe dans le calme, la transparence.
Les voeux  et les rêvent des enfants peuvent être atteints si les adultes prennent le temps de les écouter d'abord au sein des familles, des écoles. Le parlement des enfants est la structure qui pourra suivre la réalisation de ces voeux au niveau du Burkina Faso. Dans notre BLOG nous nous efforcerons d'être le témoin régulier de cette participation des enfants en cette grande année électorale. Bonne et heureuse année 2010 à toutes et tous.
.